Réponse à Revedicare

Des algues, prisonnières des pales d’une hydrolienne, vont diminuer considérablement les performances par augmentation de trainées. Les pales de l’Hydronamic se déplacent dans un mouvement ondulatoire à environ la 1/2 vitesse du flux. Si la vitesse de celui-ci est de 7 kmh, les pales se déplacent à 3,5 kmh °. Une algue chevauchée sur le bord d’attaque d’une pale, aura beaucoup moins de conséquences sur sa performance. La faune, plus petite que les déflecteurs, passe sans encombre entre les pales ondulentes. Aucun risque de guillotinage.

Les pieds (6) laissent passer un courant laminaire pour éviter l’envasement. Un déflecteur (1) à barres espacées tous les 15 cms, est justifié pour dériver, par dessus les caissons, les branches et déchets les plus importants. Un seul déflecteur est placé en amont, dans un courant continu. En mer, un autre à l’opposé, protégera des courants alternatifs. Les boucles (3) permettraient le levage sous catamaran pour une maintenance à sec.

Ce ne sont que des approche, le concept étant l’affaire d’ingénieurs. Ma coopération s’arrêtera au transfert de propriété et à la validation chiffrée de mes recherches.

° Tout comme la vitesse alternative de la nageoire arrière d’un poisson par rapport à sa vitesse d’avancement.                                                Yves ROUSSEAU.

Auteur: Yves Rousseau le 15 avril 2010
Articles: Nouvelles

Laisser un commentaire

Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

Derniers articles